DROIT DE VISITE DES GRANDS-PARENTS
Le Code Civil encadre les droits des grands-parents, constituant un volet essentiel du chapitre sur la famille. Maître Julie Bruyere est là pour vous conseiller sur vos droits et vous accompagner dans leur mise en œuvre.
La loi garantit à l'enfant le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, incluant grands-parents maternels et paternels, ainsi que les arrière-grands-parents. Cependant, cette liberté est encadrée par l'intérêt supérieur de l'enfant.
Si la protection de l'enfant nécessite de restreindre les relations avec des grands-parents ayant un impact négatif, ou en cas de manipulation de l'enfant, le Juge aux Affaires Familiales peut refuser les droits de visite. Dans le cas contraire, ces droits seront accordés.
​
Fréquence des Droits de Visite
des Grands-Parents
Le maintien des liens entre les enfants et les grands-parents est la règle, sauf si l'intérêt de l'enfant dicte le contraire.
Lorsqu'accordés par le Juge, les droits de visite et d'hébergement sont limités à quelques jours par an, comprenant des journées, des week-ends, et des périodes de vacances. Ces fréquences ne se comparent en aucun cas à celles des parents en cas de séparation ou de divorce.
Les relations peuvent également inclure des échanges par téléphone, lettres, ou d'autres moyens de communication, particulièrement utiles en cas d'éloignement.
Les grands-parents sollicitent souvent Maître Julie Bruyere en cas de rupture des liens avec leurs propres enfants, entraînant une séparation d'avec les petits-enfants, ou en cas de décès d'un parent.
Fortement convaincue de l'importance de ces relations, Maître Julie Bruyere veille à ce que les droits des grands-parents ne soient ni abusivement limités ni supprimés.
Elle souligne que, bien que le Juge judiciaire soit compétent en cas de conflit, la résolution amiable reste une option. Elle est spécialement formée pour négocier avec la partie adverse, cherchant des accords et définissant les modalités de mise en œuvre des droits des grands-parents.
Maître Julie BRUYERE se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous soutenir dans vos démarches tendant à faire valoir vos droits de grands-parents.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact !
​